Événements



 

Pauline Delabroy-Allard distinguée par deux prix :

30 août 2018

le prix "Envoyé par La Poste" et le prix des Libraires de Nancy - "Le Point" 

Ça raconte Sarah, le premier roman de Pauline Delabroy-Allard, a séduit les jurés de ces deux prix avant même sa sortie officielle en librairie le 6 septembre.

Le prix "Envoyé par La Poste", créé par la Fondation d'entreprise La Poste, récompense un livre dont le manuscrit a été envoyé spontanément et sans recommandation à l'éditeur qui le découvre.

Le prix des Libraires de Nancy - "Le Point" est attribué par la rédaction du magazine en collaboration avec les libraires et sera remis à l'auteur lors de la 40e édition du festival Le Livre sur la Place, le 9 septembre à 11h00.




 

Maurice Audin

13 septembre 2018

« L'historien Pierre Vidal-Naquet a été le premier à contredire ouvertement l'armée dans un livre choc intitulé L'Affaire Audin, publié en 1958 aux Editions de Minuit... »

« ... Sa version de l'histoire est alors bien différente de celle défendue par les autorités. Après son arrestation, Maurice Audin est directement conduit au centre d'interrogatoires d'El-Biar, sur les hauteurs d'Alger. Il y est torturé dès son arrivée.
Le témoignage du docteur Hadjadj, membre du PCA, également détenu à El-Biar, est une pièce maîtresse de l'ouvrage de Vidal-Naquet : "Dans la nuit du 11 au 12 juin, j'ai été mis en présence de Maurice Audin. Il était environ une heure du matin. (...) Audin était en slip, alongé sur une planche. Des pinces reliées par des fils électriques à une magnéto [une génératrice] étaient fixées à son oreille droite et à son pied gauche. (...) On m'a reconduit ensuite à l'infirmerie, et j'ai pendant longtemps entendu les cris de Maurice Audin, cris qui paraissaient étouffés par un bâillon."
Henri Alleg, également questionné à El-Biar, va être, lui aussi, mis en présence d'Audin. Après une première séance de torture, Alleg tombe à genoux. L'un des bourreaux demande alors à ce qu'on amène le jeune mathématicien pour qu'il décrive à son ami journaliste ce qui l'attend. "Au-dessus de moi, je vis le visage blême et hagard de Maurice qui me contemplait tandis que j'oscillais sur les genoux. 'C'est dur, Henri', me dit-il, et on le remmena." » (Marie-Béatrice Baudet, Le Monde, 14 septembre 2018)

Voir la fiche du livre


 

Vincent Almendros reçoit le prix Double Dôme

10 octobre 2018

pour son roman Faire mouche

Le prix Double Dôme, décerné pour la première fois par le café Le Dôme à Montparnasse, a pour vocation de récompenser trois artistes respectivement dans le domaine des beaux-arts, de la musique et de la littérature. Aux côtés de la musicienne Clara Luciani et du photographe Pierre Faure, Vincent Almendros a reçu cette première édition du prix pour son roman Faire mouche.

Voir la fiche du livre


 

William Marx à la Maison de la poésie

25 octobre 2018

Jeudi 7 février 2019 à 20 heures

L’année dernière William Marx a donné une lecture « augmentée » de son Savoir gai. Nous lui avons proposé de réitérer l’exercice – à savoir lire en montrant et faisant écouter les références qui rythment le texte – en s’appuyant sur la Vie du lettré, livre dans lequel il s’intéresse au quotidien de cette « communauté vouée à l’écrit, qui forment le socle d’une civilisation, en garantissent la continuité, mais participent aussi à sa contestation », communauté pour laquelle le livre est au centre de l’existence – comme il l’est à la Maison de la Poésie.

Plus d'informations sur le site de la Maison de la poésie (Paris 3e).

Voir la fiche du livre


 

Ronce-Rose d'Eric Chevillard adapté au théâtre

07 novembre 2018  / 29 janvier 2019

par Joël Jouanneau, au Théâtre de Lorient, puis à La Passerelle (Saint-Brieuc)

Adapté par Joël Jouanneau, interprété par Anne Caillère, le roman d'Eric Chevillard vient d'être joué au Théâtre du Nord (Lille) puis au Théâtre Ouvert, cité Véron (18e).

Le spectacle sera repris au Théâtre de Lorient du 9 au 12 janvier 2019 et à La Passerelle de Saint-Brieuc le 29 janvier.

Lire la critique de Jean-Pierre Thibaudat dans Médiapart.

Voir la fiche du livre


 

Jean Echenoz reçoit le prix Marguerite Yourcenar 2018

13 novembre 2018

pour l'ensemble de son oeuvre

"On connaît très mal un écrivain par un seul de ses livres : les harmoniques de l’œuvre nous échappent" (Marguerite Yourcenar)

Créé en 2015 par la Scam, ce prix a pour ambition de "mettre en lumière un auteur pour l’ensemble de son œuvre, afin de mieux appréhender son univers et de (re)découvrir son talent".

Lire l'article de Livres Hebdo




 

Pauline Delabroy-Allard reçoit le prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama 2019

11 décembre 2018

pour Ça raconte Sarah

Après deux mois de lecture et une trentaine de rencontres organisées dans toute la France, les jurés étudiants ont élu Pauline Delabroy-Allard pour son roman Ça raconte Sarah. Elle est la sixième lauréate du prix.

Plus d'informations sur le site de France Culture.

Voir la fiche du livre


 

Ce que j'appelle oubli de Laurent Mauvignier au Théâtre Libre

24 février 2019

Spectacle conçu et interprété par Denis Podalydès

Le Comédia-Théâtre Libre (4 bd de Strasbourg, Paris 10e) accueillera une représentation du spectacle tiré du livre de Laurent Mauvignier, interprété par Denis Podalydès de la Comédie-Française, dimanche 24 février à 20h30.

Informations et réservations ici.

Voir la fiche du livre