 
				                    
                    
							 
                                        
				Jean-Claude Pariente
					
		  
  
L’Analyse du langage à Port-Royal
Six études logico-grammaticales
1985
Collection Le sens commun , 416 pages
ISBN : 9782707310422
23.05 €
La Grammaire et la Logique de Port-Royal sont prises dans   un contexte qui n’est plus le nôtre. Leurs auteurs recueillent les résultats   de la réflexion de leurs prédécesseurs, mais ils les infléchissent   en fonction des débats auxquels ils sont personnellement mêlés :   débats sur le cartésianisme, sur l’Eucharistie ou sur la   Grâce. Comment des œuvres aussi datées ont-elles encore pouvoir   de nous intéresser?
   C’est sans doute que les Messieurs ne nous ont pas seulement légué deux   traités distincts, du reste appelés à servir d’œuvres   de référence pour plusieurs décennies, mais une méthode   d’analyse des faits de langage. On essaie ici de reconstituer cette méthode   dans son unité, de discerner ses conditions d’application, de préciser   quel partage elle instaure entre les tâches de la grammaire et celles de   la logique, à quels obstacles elle se heurte, comment et parfois au prix   de quels compromis elle en vient à bout.
   Du même coup se trouve mis en relief tout ce qui sépare dans ces   domaines l’âge classique et le nôtre. Aucun de nos formalismes   ne semble pouvoir rendre compte de manière convenable des intuitions de   Port-Royal. La référence constante des faits de langage aux opérations   de la pensée creuse la distance entre ces formalismes et ces intuitions.   Mais c’est justement cette distance qui rend intéressante l’œuvre   des Messieurs : loin d’être simplement des précurseurs   malhabiles, ils ont voulu faire autre chose que nous ; c’est pourquoi   ils nous aident à prendre conscience de toutes les options théoriques  à travers   lesquelles se sont formées nos procédures d’analyse du   langage.
   
   ‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
   
   Avant-propos 
   
   Première étude : Cartésianisme et théorie     des incidentes. 
   Chapitre 1. Grammaire générale et grammaire générative – Chapitre 2. Aspects   cartésiens de la théorie du langage à Port-Royal –  Chapitre 3. Grammaire,   logique et ponctuation 
   
   Deuxième étude : Grammaire et logique à Port-Royal. 
   Chapitre 4. Art de parler et art de penser à Port-Royal –  Chapitre 5. Grammaire   et logique 
   
   Troisième étude : Théorie du pronom. 
   Chapitre 6. La nature du pronom 
   
   Quatrième étude : Théorie des termes. 
   Chapitre 7. Les termes logiques et la détermination –  Chapitre 8. Étendue   et compréhension 
   
   Cinquième étude : Théorie des propositions. 
   Chapitre 9. Le système des propositions catégoriques
   
   Sixième étude : Théorie des syllogismes. 
   Chapitre 10. Introduction à la syllogistique –  Chapitre 11. Théorie   des syllogismes simples –  Chapitre 12. Au-delà des   syllogismes simples 
   
   Bibliographie – Index des noms – Index des références – Index   des exemples


