Nathalie Heinich



© photo : John Foley/Opale

Nathalie Heinich (Marseille, 1955). Sociologue, elle est chercheuse au CNRS.

Bibliographie (extrait) :
* Vienne à Paris. Portrait d'une exposition, avec Michaël Pollak (Bibliothèque publique d'information, 1989).
* La Gloire de Van Gogh. Essai d'anthropologie de l’admiration (Minuit, 1992).
* Du peintre à l’artiste. Artisans et académiciens à l’âge classique (Minuit, 1993).
* Harald Szeemann. Un cas singulier (L’Échoppe, 1995).
* États de femme. L’identité féminine dans la fiction occidentale (Gallimard, 1996).
* Être artiste. Les transformations du statut des peintres et des sculpteurs (Klincksieck, 1996).
* Le Triple jeu de l’art contemporain. Sociologie des arts plastiques (Minuit, 1998).
* Ce que l’art fait à la sociologie (Minuit, 1998).
* La Sociologie de Norbert Elias (La Découverte, 1998).
* L’Art contemporain exposé aux rejets (Jacqueline Chambon, 1998).
* L'Epreuve de la grandeur. Prix littéraires et reconnaissance (La Découverte, 1999).
* Pour en finir avec la querelle de l’art contemporain (L’Échoppe, 2000).
* Mères-filles. Une relation à trois, avec Caroline Eliacheff (Albin Michel, 2002 ; L.G.F., « Le Livre de poche » n°15551, 2003).
* L’Art en conflit. L’œuvre de l’esprit entre droit et sociologie, avec Bernard Edelman (La Découverte, 2002).
* Face à l’art contemporain. Lettre à un commissaire (L’Échoppe, 2003).
* Les Ambivalences de l’émancipation féminine (Albin Michel, 2003).
* Art, création, fiction, entre sociologie et philosophie, avec Jean-Marie Schaeffer (Jacqueline Chambon, 2004).
* La Sociologie de l’art (La Découverte, 2004).
* L’Élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique (Gallimard, 2005).
* La Sociologie à l'épreuve de l'art. Entretiens avec Julien Ténédos (Aux lieux d'être, 2007).
* Pourquoi Bourdieu (Gallimard, 2007).
* La Fabrique du patrimoine (MSH, 2009).
* Le Bêtisier du sociologue (Klincksieck, 2009).
* Faire voir. L'art à l'épreuve de ses médiations (Les Impressions nouvelles, 2009).
* Guerre culturelle et art contemporain. Une comparaison franco-américaine (Hermann, 2010).
* Sortir des camps, sortir du silence (Les Impressions nouvelles, 2011).
* De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique (Gallimard, 2012).
* Maisons perdues (Editions Thierry Marchaisse, 2013).
* Le Paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique (Gallimard, 2014). 
* La Sociologie à l'épreuve de l'art (Les Impressions nouvelles, 2015).
* Des valeurs. Une approche sociologique (Gallimard, 2017).
* Une histoire de France (Les Impressions nouvelles, 2018).
* Ce que n'est pas l'identité (Gallimard, 2018).