Paradoxe


Pierre Bayard

La Vérité sur "Dix petits nègres"


2019
176 pages
ISBN : 9782707344885
16.00 €


Aucun lecteur sensé ne peut croire en la solution invraisem­blable proposée à la fin du célèbre roman policier Dix petits nègres.
En donnant la parole au véritable assassin, ce livre explique ce qui s’est réellement passé et pourquoi Agatha Christie s’est trompée.

ISBN
PDF : 9782707344908
ePub : 9782707344892

Prix : 11.99 €

En savoir plus

Gilles Heuré, Télérama, 16 janvier 2019

Nul besoin de relire — sauf bien sûr pour le plaisir ! — Dix Petits Nègres,d’Agatha Christie, car Pierre Bayard en fait un résumé précis au début de son livre. On connaît l’intrigue : dix personnes invitées sur une île par un certain Mr O’Nyme seront assassinées l’une après l’autre, et les policiers chargés de l’enquête se heurteront à un mystère insoluble puisque personne d’autre n’était alors présent. Une île trop mystérieuse pour être honnête, et Pierre Bayard démonte le mécanisme narratif utilisé par Agatha Christie en revenant sur plusieurs points : l’enquête, les personnages, les meurtres, les espaces restreints, la tempête qui empêche quiconque de s’enfuir ou d’aborder, et les procédés divers pour plonger le lecteur dans l’illusion ou « l’aveuglement ». On se souviendra d’ailleurs du nombre de points de suspension auxquels Agatha Christie a recours pour entretenir le sentiment d’effroi. Outre la lecture particulièrement pointilleuse que fait Pierre Bayard du roman, il accorde aux personnages « une marge de liberté qui les conduit à prendre des décisions différentes de celles que l’auteur avait prises à leur sujet et qu’il croyait sans appel ».
On apprendra ainsi que l’auteur (femme ou homme, on ne le saura qu’à la fin) des meurtres n’est pas celui qu’on croit, un personnage de l’histoire prenant dans le livre de Bayard la parole pour s’en accuser et révéler le déroulement exact des faits. L’autre intérêt de cette réjouissante contre-enquête est le rappel que fait Bayard des livres de John Dickson Carr, Edgar Allan Poe, Gaston Leroux ou Kafka, auteurs qui se sont confrontés aux imaginaires des îles ou aux assassinats impossibles. Pierre Bayard se révèle le subtil alter ego littéraire d’Hercule Poirot.

 

Rencontre

Du même auteur

Poche « Double »

Livres numériques

Voir aussi

Pour une nouvelle littérature comparée, in Pour Éric Chevillard, (Minuit, 2014)



Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année