Le sens commun


Pierre Bourdieu
Jean-Claude Passeron

La Reproduction

Éléments d’une théorie du système d’enseignement


1970
Collection Le sens commun , 284 pages
ISBN : 9782707302267
14.70 €


Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques.
L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Avant-propos

Livre 1. Fondements d’une théorie de la violence symbolique

Livre 2. Le maintien de l’ordre
Chapitre 1 : Capital culturel et communication pédagogique – Inégalités devant la sélection et inégalités de sélection – De la logique du système à la logique de ses transformations
Chapitre 2 : Tradition lettrée et conservation sociale – Autorité pédagogique et autorité du langage – Langage et rapport au langage – Conversation et conservation
Chapitre 3 : Élimination et sélection – L’examen dans la structure et l’histoire du système d’enseignement – Examen et élimination sans examen – Sélection technique et sélection sociale
Chapitre 4 : La dépendance par l’indépendance – Les fonctions particulières de  l’intérêt général  – L’indifférenciation des fonctions et l’indifférence aux différences – La fonction idéologique du système d’enseignement

Appendice – Index 

(La Recherche, 1970)

 Le dernier ouvrage de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron se présente sous un aspect assez inhabituel et qui contraste plus que jamais avec cette diluvienne littérature sociologique “ de magnétophone ” pour laquelle on sait que ces deux chercheurs, épris de rigueur théorique, ont peu de faveur, à juste raison selon nous.
La première partie est constituée par un corps de 82 propositions (explicitées par des scolies), logiquement hiérarchisées et coordonnées, qui posent les “ fondements d’une théorie de la violence symbolique ”, c’est-à-dire de “ tout pouvoir qui parvient à imposer des significations et à les imposer comme légitimes en dissimulant les rapports de force qui sont au fondement de sa force ”. Dans cette imposition et cette inculcation des significations culturelles, l’action pédagogique joue un rôle majeur ; et parmi les multiples instances de l’action pédagogique, l’école tient, dans notre société, une place prépondérante. C’est dire que la théorie de la violence symbolique se spécifie en une théorie du système d’enseignement dont la fonction idéologique essentielle est de fournir à l’ordre social établi sa légitimation et de contribuer d’autant plus puissamment à la reproduction des rapports sociaux de force qui sont à la base du système scolaire que celui-ci (à travers ses pratiques, ses rites, ses agents, son organisation interne apparemment et relativement autonome) ne cesse de nier, en le masquant, le rapport de sa force aux rapports de force qui la fonde.
Par là, l’école se révèle comme un instrument efficace de reproduction des inégalités sociales, rendu plus efficace et plus redoutable encore du fait que son action et son autorité propres semblent ne rien devoir aux rapports sociaux et que ceux qui exercent et / ou subissent la violence symbolique de l’arbitraire culturel sont les premiers à lui conférer une totale légitimité.
La deuxième partie de, l’ouvrage, d’une lecture moins ardue que la première, présente l’application concrète de la théorie à un système d’enseignement historiquement constitué : celui de la France, à notre époque. Un appendice relatif à “ l’évolution de la structure des chances d’accès à l’enseignement supérieur ” vient apporter un complément d’un grand intérêt à cette étude remarquable, dont la relecture sera facilitée par un index minutieux des thèmes et des noms. 

 

Du même auteur

Livres numériques

Voir aussi

Traduction :
* Richard Hoggart, La Culture du pauvre, traduit de l’anglais par Françoise et Jean-Claude Garcias et par Jean-Claude Passeron. Présentation de Jean-Claude Passeron (Minuit, 1970).




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année